L’ancien entrepôt Loeb dans le quartier de Ziegelacker, temporairement transformé en lieu de projets créatifs, accueille cet après-midi un petit groupe d’Alzheimer Berne. Trois personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées et deux accompagnatrices se rendent ensemble à l’atelier de l’art-thérapeute Cornelia Birrer, qui partage les lieux avec des modistes, potières et autres artistes et artisans de ce quartier de Bümpliz, à Berne. But de la visite : faire de la peinture.
Des cartes postales comme point de départ
L’expérience commence en cercle, dans une pièce attenante, autour d’une grande table sur laquelle sont disposées de nombreuses cartes postales colorées illustrant des paysages, des animaux, des œuvres d’art, des fleurs ou des objets. Le but est de trouver sa carte postale préférée. Certain-e-s se décident rapidement, d’autres observent longuement les différentes images. Finalement, chaque personne raconte pourquoi elle a choisi ce sujet spécifique et tout le monde se rend dans l’atelier contigu.
Une ambiance très créative
L’espace aux parois bariolées est aménagé avec des tables en bois, des fresques colorées et des peintures qui débordent du cadre. Après avoir revêtu des tabliers déjà couverts de taches multicolores, il est temps d’exprimer sa créativité. Chacun-e prend place à la grande table où sont alignés feuilles de papier, pinceaux et pots de peinture. Au premier coup de pinceau, une atmosphère à la fois studieuse et décontractée envahit la pièce. Tout le monde est concentré et a hâte de découvrir les œuvres finales.
Alors que certain-e-s sont très rapides et réalisent jusqu’à trois peintures, d’autres prennent plus de temps pour se consacrer à une seule œuvre. Tout le monde profite pleinement de ce moment de création commun. Cornelia passe vers chaque personne, distribue de nouvelles couleurs, de l’eau propre pour rincer les pinceaux, apporte son soutien en matière de création, répond aux questions et discute des différentes réalisations. Le temps file.
Une belle découverte
Durant la pause bien méritée autour d’un thé et de biscuits, l’art-thérapeute fixe toutes les peintures au mur, permettant à tout le monde de les observer et de les admirer. C’est ainsi que l’on découvre que presque toutes les peintures comportent les couleurs des cartes postales précédemment choisies, même celles d’un hôte qui, dans l’intervalle, avait oublié sur quelle carte il avait jeté son dévolu.
La création d’une œuvre commune
Après avoir travaillé chacun-e pour soi, la deuxième partie de l’après-midi est consacrée à une création commune : les participant-e- s s’installent autour d’une petite table sur laquelle est posée une grande feuille de papier blanc, entourée de pinceaux plongés dans différents pots de peinture. Les participant-e-s prennent un premier pinceau de couleur et dessinent une courbe ou une spirale sur la feuille, puis remettent le pinceau dans son pot, tournent autour de la table, prennent un pinceau d’une autre couleur et le placent à un nouvel endroit de la feuille. En peu de temps, une œuvre commune multicolore grandit, pour le plus grand bonheur de toutes et tous.
L’après-midi créatif organisé par Alzheimer Berne touche gentiment à sa fin. Les belles heures passées en bonne compagnie resteront dans les mémoires grâce au dessin roulé que chacun-e pourra emporter chez soi.
Commentaires