Aussi animé et joyeux qu’une rencontre entre vieux amis, l’après-midi se déroule au restaurant Vecchio Torchio. Nous sommes au Café Alzheimer organisé par Alzheimer Tessin, un évènement qui a lieu chaque deuxième mercredi du mois ici à Lugano. Et c’est précisément ici que les Cafés Alzheimer ont vu le jour en 2011, s’inspirant de ceux instaurés par le docteur Bere Miesen en 1997 aux Pays-Bas. Ces rencontres, destinées aux personnes atteintes de démence, se sont ensuite propagées du Tessin au reste de la Suisse, rencontrant un vif succès.
 

Un travail d’équipe

Organisé par Valeria Bernasconi, responsable des Cafés Alzheimer de Lugano, avec le soutien d’Ombretta Moccetti, directrice de la section Alzheimer Tessin, l’évènement du jour est coordonné par Zaira Scaravaggi et se déroule dans une grande salle lumineuse. Les hôtes, toutes des dames, arrivent au compte-goutte, heureuses de se revoir et de pouvoir à nouveau se réunir après la longue pause due à la pandémie. Entre une embrassade et l’autre, Ombretta Moccetti trouve le temps d’expliquer qu’il y a moins de monde que prévu, parce que tous n’ont pas encore le courage de passer un après-midi dans un lieu clos. Mais au vu de la baisse du nombre de cas*, elle est convaincue que le plaisir de se retrouver et d’échanger dans un cadre décontracté reviendra bientôt. Ici, tout le monde est bienvenu. Le duo musical Tacalà, spécialisé en musique traditionnelle, anime la rencontre avec un violon et une guitare. Après quelques civilités et quelques airs rythmés, Ombretta et Zaira ouvrent officiellement la rencontre. 
 

Une vaste expérience au service de la communauté

Au Tessin, Ombretta Moccetti est un pilier dans le soutien aux personnes atteintes de démence. Active auprès d’Alzheimer Tessin depuis 2009, elle a pris les rênes du centre de compétences Alzheimer et autres démences en 2018, un service d’Alzheimer Tessin et de Pro Senectute Ticino et Moesano. Outre le conseil, ses tâches consistent également à organiser toutes les activités, notamment les cinq Cafés Alzheimer de la région. Institutrice de formation, elle se découvre une passion pour la psychiatrie, ce qui l’amènera à devenir infirmière en psychiatrie et à travailler dans le domaine socio-éducatif. En 1982, sa mère, âgée de 63 ans seulement, est atteinte d’Alzheimer. Ombretta Moccetti côtoie pour la première fois la maladie de près et lorsque sa mère doit entrer en EMS, elle écrit un livre qui parle de leur expérience. Son ouvrage la fait entrer en contact avec Franco Tanzi, alors président d’Alzheimer Tessin. C’est le début d’une aventure qui se poursuit aujourd’hui encore, ponctuée d’expériences touchantes. À ses côtés, Zaira Scaravaggi, qui a récemment assumé à titre bénévole le rôle de co-directrice des Cafés Alzheimer de Lugano avec Valeria Bernasconi, fait les honneurs de la maison. Infirmière et formatrice de profession, elle peut se targuer elle aussi d’une longue expérience avec des patients atteints de démence grâce à son ancien travail au centre de jour, qu’elle n’a jamais vraiment considéré comme un « travail », mais plutôt comme une belle façon de passer le temps. Depuis quelques années, elle est également responsable des vacances Alzheimer au Tessin et depuis 2018, de celles qui se déroulent à Serpiano et qui sont destinées aux jeunes malades.


Réflexions et discussions

Après un interlude musical, Simona Mazzagatti, collaboratrice d’Alzheimer Tessin, commence sa présentation et explique avec franchise et empathie le but et la nature des directives anticipées. Il s’ensuit un débat spontané, et parfois même animé, qui permet aux participantes de raconter leurs expériences, tant positives que négatives. L’après-midi se termine avec du café et des pâtisseries, quelques danses et beaucoup de bonne humeur. Les participantes quittent peu à peu la salle, le sourire aux lèvres.
 

Espaces de rencontre

Les Cafés Alzheimer sont proposés par plusieurs sections cantonales. Ils suivent le principe d’Alzheimer Suisse « Pour mieux vivre avec la démence » et sont un lieu de rencontre où les participants peuvent s’informer et parler de leurs propres expériences. Les Cafés Alzheimer s’adressent non seulement aux personnes atteintes de démence et à leurs proches, mais aussi aux amis et connaissances, au personnel médical et à tous ceux qui veulent en savoir plus. Les participants peuvent se détendre et entretenir des liens sociaux dans un cadre convivial.

 

*Note de la rédaction : la rencontre a eu lieu en mai 2022