Tout le monde est déjà allé au zoo au moins une fois dans sa vie. Qu’il s’agisse d’un voyage scolaire au zoo de Bâle ou de sorties avec ses enfants, son filleul ou ses petits-enfants, le zoo éveille des souvenirs d’enfance et d’autres bons moments. Le temps où l’on se perdait dans le regard profond des grands singes, où l’on prenait plaisir à observer la maladresse des jeunes animaux et où l’on se demandait qui des éléphants ou des lions étaient les plus impressionnants.
Jeunes ou moins jeunes, malades ou en bonne santé, démence ou non, la fascination pour les animaux continue de s’exercer. Alzheimer Zurich en a profité pour lancer il y a deux ans des visites au zoo pour les personnes atteintes de démence et leurs proches. « Le zoo est facilement accessible aux personnes atteintes de démence. Elles ont des souvenirs de leurs propres visites, et cet environnement leur est familier lorsqu’elles y reviennent », explique Christina Krebs, directrice d’Alzheimer Zurich. Il y règne une odeur d’animaux, les enfants courent partout et mangent des glaces. Rien n’a changé. « Les personnes atteintes de démence ne sont pas complètement perdues au zoo, elles récupèrent une compétence : je sais où je suis. Cela leur procure un sentiment de sécurité et les rend heureuses. » Le zoo permet de vivre des expériences touchantes dans un environnement familier. Pas besoin de se concentrer pour comprendre au zoo : il suffit de regarder et de profiter du moment.
Les visites au zoo sont organisées de manière à offrir une sortie aux personnes atteintes de démence et à leurs proches sans toutefois être source de stress. Les visites en groupe durent un peu moins d’une heure. Les groupes s’arrêtent vers des animaux qui sont bien visibles et des enclos qui n’ont pas besoin de beaucoup d’explications. En compagnie des guides, les participants peuvent toucher beaucoup de choses : plumes, pelages, œufs de pingouins, cornes ou même de petites tortues. Les sorties se terminent par une collation au restaurant du zoo.
Au cœur de la vie normale
Les visites guidées au zoo poursuivent les mêmes objectifs que d’autres projets axés sur la participation. Les personnes atteintes de démence sont en mesure de prendre part à la vie normale, de donner un visage à la maladie et de contribuer à sa dédramatisation. Faire oublier la stigmatisation, le retrait et l’isolement. Malgré les restrictions qu’implique la démence, il demeure possible de participer à la vie sociale et culturelle, d’assister à des événements et de partager des activités avec les autres. Mais la population ne sait souvent pas comment réagir face aux personnes atteintes de démence et ne connaît pas leurs besoins. Il convient de combler ces lacunes. Les visites au zoo en sont un bon exemple. Grâce à du personnel formé et un soutien ciblé, les personnes atteintes de démence peuvent profiter d’une matinée normale au zoo.
Nombreux retours positifs
Les expériences d’Alzheimer Zurich avec les sorties au zoo sont toutes positives. « À l’issue de la visite, les proches déclarent souvent que leur conjoint-e ou leur maman n’avait pas paru aussi intéressé-e depuis longtemps et a profité pleinement de la visite », affirme Christina Krebs. « Après l’une des sorties, une dame m’a prise à part pour me remercier. Son mari l’avait accompagnée au zoo sans aucun problème, ce qui serait plutôt difficile autrement, et avait même prononcé quelques mots après une longue période sans parler. »
Pour les proches aussi, l’expérience est positive. Ils partagent de bons moments avec leur conjoint-e ou leur papa. Ces expériences résonnent dans la vie quotidienne. Une matinée parmi les animaux peut aider à lutter contre l’oubli et fait du bien. Et vous, à quand remonte votre dernière visite au zoo ?
Une offre populaire éprouvée
Alzheimer Zurich a organisé au préalable une formation intensive sur les démences avec l’ensemble des guides du zoo. Certains d’entre eux étaient d’abord sceptiques et doutaient de leurs compétences pour guider un tel groupe. Les visites sont désormais très appréciées des collaborateurs du zoo, qui les trouvent amusantes, authentiques et vraiment surprenantes.
Alzheimer Zurich et le zoo de Zurich organisent des visites pour les personnes atteintes de démence depuis l’automne 2018. La Banque Cantonale de Zurich soutient ces événements en tant que partenaire d'Alzheimer Zurich. Ces sorties ont connu un franc succès dès le départ, et les retours sont positifs. Aucune adaptation majeure n’a été nécessaire, à l’exception des visites dans la serre Masoala qui n’ont pas été maintenues. En effet, les animaux sont trop bien camouflés dans l’environnement vert de la jungle, tandis que le climat chaud et humide de la grande serre est moins apprécié que la marche en plein air.
Commentaires
Gerd Walter
26.06.2020