« Mon mari commande régulièrement des appareils électroniques en ligne pour des montants importants. » « Ma mère passe des heures au téléphone en composant des numéros surtaxés et n’arrive plus à payer ses factures de téléphone. » « Mon père a été victime d’une fraude à l’investissement en ligne et a déjà versé plusieurs milliers de francs d’avance. » Même si ces situations ne concernent pas uniquement les personnes atteintes d’Alzheimer, leurs proches sollicitent de plus en plus le Téléphone Alzheimer au 058 058 80 00 pour demander conseil. La situation juridique varie considérablement selon les cas. Il faut tout d’abord déterminer si, au moment de l’évènement, la personne atteinte d’Alzheimer était capable de discernement ou, dans le cas contraire, qui dispose des droits de représentation. Dans la plupart des cantons, il existe des instances qui peuvent vous aider. Nous avons demandé à Marcel Graf, du Département de prévention de la police cantonale zurichoise, quels conseils il donnerait aux proches pour gérer ce type de situation. 


Un jeune malade commande régulièrement des appareils électroniques en ligne dont il n’a pas besoin. Que peut faire sa partenaire ? 

Marcel Graf : Les fournisseurs de prestations sur Internet ne sont généralement pas disposés à rembourser de leur plein gré l’argent qu’ils ont reçu. Il faut donc si possible réagir avant que le paiement ne soit effectué. Cela peut se faire en limitant les options de paiement (en fixant une limite pour les cartes ou en renonçant complètement aux cartes de crédit / moyens de paiement numériques). Si l’homme est marié ou s’il vit en partenariat enregistré, son épouse ou partenaire peut s’en charger. Les personnes proches sans droit de représentation peuvent s’adresser à l’autorité de protection de l’adulte (APEA). Pour les appareils électroniques déjà commandés et payés, le magasin en ligne devrait être informé que l’acheteur est incapable de discernement en raison d’un Alzheimer diagnostiqué et que le contrat n’est donc pas valide. La marchandise déjà livrée doit être immédiatement rendue. Si la révocation ou la non-validité du contrat n’est pas acceptée, les permanences juridiques apportent une aide complémentaire.


Comment peut-on se protéger des fraudes au téléphone ou sur Internet ?

Marcel Graf : Bien que les jeunes soient plus souvent victimes de fraudes en ligne que les personnes âgées, cela peut toucher tout le monde. Les personnes atteintes d’Alzheimer auront beaucoup de peine à identifier un lien ou une pièce jointe suspects. Elles renoncent à utiliser un mot de passe, parce qu’elles ne parviennent pas à s’en rappeler. Ou elles négligent de mettre les logiciels à jour et ne suivent plus l’actualité en matière d’escroquerie en ligne. Selon le stade de la maladie, il est donc essentiel de soutenir et d’accompagner ces personnes dans l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Pourquoi ne pas créer un compte mail commun avec une personne proche ou proposer de naviguer régulièrement ensemble sur Internet ? Les escrocs contactent leurs victimes potentielles aussi par téléphone. Il est possible de bloquer les appels publicitaires indésirables et les appels anonymes grâce au Callfilter. Les numéros d’urgence restent disponibles indépendamment du blocage. Si une personne n’est plus en mesure de réagir de façon adéquate, il est possible de demander la suppression du nom de l’annuaire téléphonique ou, tout au moins, de faire en sorte que le prénom n’y figure pas. Il est recommandé de fixer des limites de retrait (avec des cartes prépayées) afin d’empêcher le transfert de montants importants. 


Mais quelque chose peut toujours arriver. Les personnes concernées ne doivent pas avoir honte. L’essentiel est qu’elles en parlent avec une personne de confiance qui les aidera à porter plainte auprès de la police. Cette dernière propose une vaste offre de mesures de prévention et de conseils. En cas d’urgence, la police est disponible à toute heure du jour et de la nuit au numéro 117.

 



Informations complémentaires
skppsc.ch (site web sur la prévention Suisse de la Criminalité)
ibarry.ch/fr/ (plate-forme pour la sécurité en ligne de l'économie suisse)
cybercrimepolice.ch (site de la police cantonale zurichoise sur la cybercriminalité en allemand)