Après les orages de la nuit, le ciel est encore bien chargé en cette matinée d’octobre. Mais à La Valse du Temps, un centre de jour pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, l’ambiance est chaleureuse et légère. Dans la salle à manger de cette ancienne maison de maître, au cœur du village ajoulot de Cornol (JU), une petite dizaine d’hôtes et quelques membres de l’équipe d’accompagnement s’affairent à la préparation du repas de midi, se répartissant les tâches. Au menu du jour : soupe à la courge, tartes au thon et aux lardons et salade de raisins mélangés pour le dessert. En prime, un gâteau aux noix pour la rencontre prévue l’après-midi avec une classe de l’école primaire. Odette* suit consciencieusement la recette trouvée dans le livre de cuisine posé sur la table. En face d’elle, Joséphine* verse les ingrédients dans un bol avant d’y plonger le mixeur. Quant à Ilse*, elle finit de décortiquer les noix avec plus ou moins de plaisir, confiant que cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus envie de cuisiner, que c’était surtout son mari qui était aux fourneaux.
Changer le regard sur Alzheimer
avril 2023
Tandis que ce petit monde devise gaiement tout en partageant des souvenirs, Regula* est à la cuisine où elle aide Nicolas Monin, éducateur social et cuisinier du jour. Elle confie se réjouir de l’après-midi avec les enfants, mais s’inquiète de ce qu’elle pourra bien leur apporter, elle dont les mots lui manquent parfois. « Ne plus trouver ses mots, c’est comme briser la relation avec l’autre », a-t-elle d’ailleurs écrit cet été sur une pancarte accrochée dans le salon, à l’occasion du dixième anniversaire du centre.
L’une des missions de La Valse du Temps est justement de contribuer à maintenir ce lien social. C’est aussi de veiller à ce que chaque hôte ait une place et un rôle reconnus par toutes et tous, de préserver son autonomie, de respecter ses choix et son rythme.
Seul centre de jour spécialisé dans le canton du Jura, c’est aussi la seule structure médico-sociale de Suisse romande à être certifiée en Validation®, une technique de communication avec les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Toute l’équipe professionnelle de La Valse du Temps a été formée, à des degrés divers. Les bénévoles et les proches y ont aussi été sensibilisés. «Il est important que tout le monde parle le même langage pour favoriser la compréhension des émotions et la communication avec la personne désorientée», affirme Caroline Bernasconi, directrice du centre de jour. La pratique de la Validation®, associée à la pédagogie Montessori dont s’inspire également l’équipe de La Valse du Temps, permet de considérer la personne avec son vécu et ses capacités, et de préserver les gestes du quotidien qui donnent du sens. La préparation du repas est justement l’une de ces activités qui a du sens. En même temps, c’est aussi un moment propice à l’échange et à la réminiscence.
Conférence nationale sur la démence, 11 mai 2023
L’importance des interventions non médicamenteuses sur la qualité de vie des personnes atteintes de démence sera le thème de la Conférence nationale sur la démence 2023. Donnée en allemand et en français, la conférence est organisée par Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse et s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux autres personnes intéressées. Plus d’informations sur la conférence, qui se tiendra en ligne et en présentiel à Berne: conference-demence.ch.
Toujours laisser le choix
Autre lieu, autre ambiance, mais une même détermination à changer le regard sur la démence: l’EMS Petit Chézard, dans le Val-de-Ruz (NE). Ici, l’équipe d’accompagnement se concentre sur les capacités préservées de la personne pour favoriser son autonomie et son autodétermination. «Toujours proposer, ne jamais imposer», telle pourrait être la devise de la maison. À laquelle on pourrait ajouter: ne pas faire à la place de la personne, au risque d’aggraver sa situation de dépendance.
Cet établissement psychogériatrique a adopté il y a huit ans une philosophie de soins basée sur la méthode Montessori adaptée aux personnes avec des troubles cognitifs. Suivant cette approche non médicamenteuse, reconnue et valorisante, les vingt résidentes et résidents apportent une contribution active à la vie communautaire de l’EMS et participent aux prises de décision. « Chez les personnes accueillies en EMS, le sentiment d’utilité et l’estime de soi se péjorent rapidement?», constate Julie Challande, infirmière responsable. « C’est à cela que nous voulons remédier. » Comme à Cornol, les tâches quotidiennes sont donc un moment essentiel de l’accompagnement: plier les torchons, nettoyer les étagères, écrire le menu sur le tableau blanc, réassortir les sachets de thé... Ces activités, anodines en soi, donnent du sens, elles valorisent la personne en lui attribuant un rôle social qui tient compte de ses envies et de son parcours de vie. De ses capacités aussi, afin de ne pas la mettre en échec. « Que ce soit pour des activités individuelles ou collectives, nous laissons toujours le choix à la personne d’accepter ou de refuser», souligne Annaëlle Jeanneret, neuropsychologue et responsable de l’animation. Dès lors, toute proposition d’activité fait l’objet d’une question adressée à la personne et qui commence invariablement par « Êtes-vous d’accord de…? » ou « Avez-vous envie de…? » « C’est une approche qui permet de restituer à la personne un peu de contrôle sur sa vie et d’entrer avec elle dans une relation d’égal à égal », ajoute la professionnelle.
La « boîte à outils » de l’équipe ne comporte pas exclusivement des pratiques Montessori, mais également des techniques empruntées, notamment, aux soins relationnels ou à la Validation®. Cette diversité est le gage d’un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de chaque personne. Et pour que les pratiques ne s’étiolent pas dans la routine, des « soirées Montessori » ont été mises en place pour l’équipe. Organisés en concertation avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, sur leur temps libre, ces apéritifs dînatoires sont l’occasion de discuter de situations ou de thèmes particuliers, et se concluent par une « douche de gratitude »: chaque personne adresse un message positif et valorisant à un ou une collègue.
À Cornol, les tartes ont été enfournées. Les hôtes sont réunis autour de la table pour un apéritif en musique. Julian Cattin, aide-soignant, profite des vocalises d’Ivan Rebroff ou du rock 'n' roll de Jerry Lee Lewis pour encourager les hôtes à remonter le fil des souvenirs, il tisse des liens entre les récits des uns et des autres et invite même à oser quelques pas de danse… C’est comme cela que ça se passe à La Valse du Temps.
La Validation® selon Naomi Feil
Développée dès le milieu des années 1960 par la psychosociologue américaine Naomi Feil, la Validation® est une technique de communication destinée à accompagner les personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. L’approche de communication proposée permet de rejoindre la personne désorientée dans sa réalité, de la reconnaître dans ses émotions et d’éviter le repli sur soi. L’attitude valorisante et empathique a généralement pour effet de créer un climat de confiance et d’apaiser l’agitation et l’anxiété, limitant par la même occasion la médication.
Les membres de l’équipe interdisciplinaire et les bénévoles du centre de jour La Valse du Temps, à Cornol (JU), ont suivi la formation à la Validation®, à des degrés divers. En collaboration avec la Haute école de santé de Fribourg, et sous le titre «?Apprendre à être mieux pour mieux aider?», le centre de jour propose également une sensibilisation aux proches, pour les aider à se sentir plus à l’aise même dans les situations difficiles, à mieux comprendre les réactions et les comportements de leur parent malade et à retrouver une relation de confiance, de respect et de partage.
La méthode Montessori
Conçue à l’origine pour les enfants au début des années 1900 par la psychiatre italienne Maria Montessori, la méthode éponyme a été adaptée presqu’un siècle plus tard aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs par Cameron Camp, un neuropsychologue américain. Selon lui, si la mémoire déclarative est altérée chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, la mémoire procédurale fonctionne, que les signes de démence soient modérés ou avancés. La pédagogie Montessori a pour objectif de permettre aux personnes accompagnées de faire elles-mêmes les gestes du quotidien dont elles sont encore capables, favorisant ainsi l’estime de soi, la liberté de choix et l’autonomie. «?Centrée sur l’histoire de vie de la personne âgée, ce qu’elle a réalisé, ce qu’elle aime faire et ce qu’elle pourrait faire à ce jour, cette approche valorisante vise à aider à faire seule?», peut-on lire sur le site internet de l’EMS Petit Chézard. Dès lors, l’équipe devient une facilitatrice, invitant les personnes à accomplir les gestes et les tâches de la vie quotidienne, chacune dans la mesure de ses capacités. Elles gardent ainsi le contrôle de leur vie. S’impliquer dans les activités pour la communauté donne aussi un rôle social et un sentiment d’utilité aux personnes accompagnées.
La notion de choix est essentielle dans l’approche Montessori. Annaëlle Jeanneret est convaincue que les gens devraient toujours avoir le choix, c’est-à-dire la liberté d’accepter ou de refuser. Ici, le plus souvent, les résidentes et résidents participent de bon cœur, que ce soit pour passer le balai, mettre la table ou ranger la vaisselle du petit-déjeuner. Ou pour se réunir autour de la table afin d’imaginer ensemble un récit collectif à partir d’une image. À la fin, l’équipe remercie les personnes pour leur contribution, leur demande si l’activité leur a plu et si elles seront d’accord de refaire l’activité une prochaine fois.
Comme la Validation®, l’approche Montessori permet d’apaiser les tensions et le stress chez les personnes avec des troubles cognitifs. Elle donne aussi des clés pour mieux comprendre les troubles du comportement et, de ce fait, diminuer la prescription de médicaments.
Commentaires