La stratégie nationale en matière de démence (SND) de la Confédération et des cantons arrive à échéance cette année. L’évaluation réalisée montre que des fondations essentielles ont été mises en place, mais que la situation en matière de prise en charge et de qualité de vie des quelque 600 000 personnes concernées – atteintes de démence et leurs proches – ne s’est pas encore vraiment améliorée. Alzheimer Suisse exige dès lors des mesures pour améliorer sensiblement le quotidien des personnes concernées.
Pour l’application des résultats de la SND et des réponses aux défis du futur en matière de démence il faudra des ressources considérables, sans oublier la participation des cantons et de tous les acteurs déjà impliqués. Vu que le conseil et le suivi personnalisés font toujours défaut, les personnes concernées peinent à trouver les informations et services adaptés dans des délais acceptables. Ce fait retarde leur prise en soins et prolonge des périodes d’incertitude déstabilisante.
Parmi les autres points non résolus, on note l’absence d’un financement des prestations d’accompagnement, les dépistages qui interviennent trop tardivement, l’absence de coordination de l’aide et du soutien et le manque d’assistance chez des personnes précarisées. Alzheimer Suisse s’engage en première ligne pour la poursuite de la SND.
Commentaires