La Conférence nationale sur la dé-mence organisée conjointement par Alzheimer Suisse et Santé Publique Suisse aura lieu le 28 avril 2022 sous une forme hybride (à Berne et en ligne) et sera consacrée au diagnostic et à la détection précoce des démences.
Conférence nationale sur la démence 2022
septembre 2021
En raison du vieillissement de la population, il faut s’attendre à une forte augmentation des cas de démence en Suisse dans les vingt prochaines années. Tant que ces maladies seront incurables, un diagnostic précoce continuera de revêtir une importance capitale, car il permet de ralentir la progression de la maladie par la prise de médicaments et donne le temps aux malades et à leurs proches de concevoir des projets de vie.
Avec quels procédés et quelles technologies peut-on établir un diagnostic précoce ? Quels sont les défis éthiques et sociaux liés à un diagnostic de démence ? De quelle façon les malades les affrontent-ils ?
Autant de questions auxquelles les expert-e-s tenteront de répondre le 28 avril 2022, tout en montrant les interactions entre recherche et pratique. La conférence se tiendra en allemand et en français avec traduction simultanée et s’adressera aux professionnels de la santé et du social, aux médecins de famille, aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux autres parties intéressées.
Commentaires
Bahnsen-Young
23.04.2022