C’est une bonne chose de consacrer du temps à votre papa, vous gardez ainsi un lien.
Au fil de l’évolution de la maladie, les personnes atteintes de démence ont toujours plus de mal à s’orienter dans le temps et l’espace. Lorsque la nuit tombe par exemple, elles n’en déduisent pas que c’est le soir et ne reconnaissent plus leur lieu habituel de résidence. Désorientées, elles manifestent alors leur peur et leur insécurité par de l’agitation.
Les personnes atteintes de démence perçoivent les changements dans leur environnement, y compris les changements émotionnels. Si l’ambiance est calme le soir, après que la plupart des résidents sont retournés dans leur chambre, cela peut provoquer de l’anxiété.
Si votre papa est agité, faites-lui savoir que vous tenez à ce qu’il aille bien. Établissez un contact visuel et rassurez-le par le toucher. Proposez-lui une promenade ou une autre activité et observez sa réaction. Son histoire personnelle peut aussi vous aider à comprendre les raisons de son agitation ou ce qui pourrait le calmer.
Demandez aux membres du personnel soignant comment ils perçoivent votre papa le soir et comment ils gèrent son agitation. Ont-ils intégré des rituels dans son quotidien ? Peut-être que quelque chose le dérange dans sa chambre. Est-il possible de laisser une veilleuse ? L’échange avec l’équipe soignante est très utile : partagez vos observations avec cette dernière car vous êtes la personne dont votre papa est le plus proche et celle qui connaît le mieux sa vie. Indépendamment de la démence, d’autres problèmes de santé peuvent aussi expliquer son agitation nocturne. Il est recommandé de consulter un médecin si vous suspectez une douleur ou pour écarter cette hypothèse.
Commentaires