Déclaration de protection des données
Alzheimer Suisse s’engage en faveur du maintien de la dignité et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées, ainsi que celle de leurs proches. Sa mission consiste notamment à informer et conseiller ces personnes et les autres parties intéressées. Ce travail est notamment financé par des dons, des héritages ou legs, des fondations, des cotisations de membres et des subventions des pouvoirs publics ainsi que par des prestations propres.
Pour Alzheimer Suisse, il est primordial de traiter les données recueillies dans ce contexte de manière responsable et d’empêcher, grâce à une utilisation conforme à la protection des données, leur traitement abusif et les atteintes aux droits de la personnalité.
La présente déclaration de confidentialité informe sur la nature, l’étendue et le but du traitement des données personnelles par L’association Alzheimer Fribourg. Elle peut être révisée à tout moment et sans préavis pour tenir compte des modifications apportées au traitement des données ou au cadre juridique.
1. Coordonnées
Alzheimer Fribourg
Passage du Cardinal 18
1700 Fribourg
+41 26 402 42 42
info.fr[a]alz.ch
2. Généralités sur le traitement des données
2.1. Bases juridiques
Le traitement des données effectué par Alzheimer Suisse repose notamment sur la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la protection des données (LPD ; RS 235.1) ainsi que sur l’ordonnance du 31 août 2022 sur la protection des données (OPDo ; RS 235.11).
2.2. Mesures de protection des données personnelles
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées et conformes à l’état actuel de la technique pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et tout usage abusif. Ces mesures de sécurité englobent des mesures techniques telles que des solutions de sécurité informatique (notamment un pare-feu et une protection anti-virus), la réglementation des droits de traitement des données personnelles, ainsi que des mesures organisationnelles et administratives comme la formation et les instructions données aux collaborateurs.
En étroite collaboration avec nos hébergeurs, nous prenons les mesures appropriées pour protéger les données personnelles et les bases de données contre tout accès non autorisé, perte, usage abusif ou falsification. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de garantir une sécurité absolue des données.
2.3. Prise de décision automatisée au cas par cas et profilage
Nous n’utilisons pas de procédure à des fins de prise de décision au cas par cas et de profilage. Si nous avions recours à de telles procédures dans un cas particulier, nous vous en informerions séparément. Nous traitons vos données de manière partiellement automatisée afin d’évaluer certains aspects individuels. Effectuée de manière anonyme, cette analyse sert à cibler la communication et à améliorer nos produits et services.
3. Traitement de données personnelles
Vos données sont collectées lorsque vous nous les communiquez. Il s’agit par exemple des données que vous saisissez dans un formulaire de contact, lors d’une commande, d’une inscription à un événement ou d’un don en ligne. Les données traitées et la manière dont elles sont utilisées dépendent principalement des services, des offres de soutien et des produits que vous sollicitez. Dans le cadre de notre mandat, nous traitons notamment les données suivantes :
- données personnelles des personnes en quête d’informations et de conseils ;
- données personnelles des bénéficiaires de l’offre ;
- données personnelles des membres ;
- données personnelles en lien avec les dons ;
- données personnelles des collaborateurs, y c. les candidats à un emploi, et des anciens collaborateurs ;
- données personnelles en lien avec d’autres contrats (p. ex. mandataires, chercheurs).
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales. Les obligations légales de conservation sont généralement de 10 ans après la conclusion de notre mandat ou la fin de la relation commerciale. Si vos données personnelles ne sont plus nécessaires ou si notre prestation est achevée, vos données sont régulièrement effacées, si cela est techniquement possible, ou anonymisées dans un but statistique ou de pérennisation du savoir, sauf si le traitement ultérieur des données est nécessaire aux fins suivantes :
- Respect des délais légaux et réglementaires en matière de comptabilité et de conservation inhérents au droit commercial et fiscal
- Conservation des éléments de preuve pendant les délais de prescription (p. ex. pour les données relatives à la santé ou en cas de litige)
- Mise en sommeil plutôt que suppression des données des donatrices et donateurs, afin de garantir que vos données ne soient pas réintégrées dans notre base de données des dons via d’autres canaux.
Sur demande expresse de votre part, nous supprimons irrévocablement vos données personnelles. Toutefois, si nous supprimons également vos données de notre base de données des dons, nous ne sommes pas en mesure de garantir qu’elles n’y seront pas réintroduites ultérieurement par des entreprises de publipostage adressé externes.
Les droits d’accès à vos données sont limités aux personnes indispensables à leur traitement. Parmi ces personnes figurent, outre nos collaboratrices et collaborateurs, des prestataires de services auxquels nous faisons appel. Ces derniers se sont engagés à respecter la confidentialité et la protection des données. Nous ne transmettons les données personnelles à des tiers que si cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat, notamment aux entreprises chargées de la livraison de la marchandise ou à l’institut de crédit chargé du traitement des paiements. Une transmission plus étendue des données n’a pas lieu, sauf si vous y avez expressément consenti.
3.1. Traitement de données personnelles lors de la prise de contact
Lors de la prise de contact (p. ex. par téléphone, formulaire de contact ou e-mail), les données des utilisateurs sont enregistrées et traitées en vue du traitement de la demande et d’éventuelles questions complémentaires, puis effacées une fois le but atteint.
Les données que vous avez saisies dans le formulaire de contact restent en notre possession jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement à leur enregistrement ou que le but de l’enregistrement des données devienne caduc (p. ex. après le traitement de votre demande). Nous sommes toutefois tenus de respecter les dispositions légales contraignantes, notamment les délais de conservation.
Nous partons du principe que vous acceptez de recevoir de temps en temps par e-mail des informations sur nos activités et nos interventions. Vous avez la possibilité de vous désabonner de notre infolettre à tout moment. La conformité légale des opérations de traitement des données effectuées jusqu’à la révocation n’est pas affectée par la révocation.
3.2. Traitement de données personnelles lors de la consultation du site Internet
Lorsque vous visitez notre site Internet, des données sont automatiquement saisies par nos systèmes informatiques. Il s’agit principalement de données techniques (p. ex. navigateur Internet, système d’exploitation ou heure de consultation de la page). Une partie des données est collectée afin de garantir que le site Internet soit mis à disposition correctement et pour contacter les donatrices et donateurs potentiels au moyen d’une publicité affichée. D’autres données sont susceptibles d’être utilisées pour analyser votre comportement d’utilisateur. L’outil d’analyse installé sur tous nos sites Internet ne permet pas d’identifier une personne, même par l’intermédiaire de son adresse IP. Vous trouverez de plus amples informations sur l’évaluation de l’utilisation du site Internet et des services d’analyse du web dans les chapitres correspondants.
3.3. Traitement des données personnelles dans le cadre de l’adhésion et des dons
Seules les données personnelles nécessaires à la réalisation du but visé sont traitées, à savoir le prénom, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, les données et informations de paiement (si nécessaire).
Les données sont enregistrées dans notre base de données des membres ou des dons. Elles sont régulièrement vérifiées et mises à jour. À cette fin, il est fait appel à des prestataires de services externes qui s’engagent contractuellement à respecter les dispositions relatives à la protection des données. Il est tenu compte des souhaits des personnes concernées en matière de publipostage.
La Direction nationale et les sections échangent les données personnelles nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’association (gestion des membres et des dons). Lors d’une nouvelle inscription pour devenir membre ou donateur, vous serez informé en conséquence. Par ailleurs, les données relatives aux membres ou aux donateurs ne sont pas transmises à des tiers sans le consentement des personnes concernées. Elles ne sont ni vendues, ni louées, ni échangées.
Nous adaptons volontiers la correspondance à vos souhaits et notons en interne si, par exemple, aucun autre envoi postal n’est souhaité. Sur demande expresse de votre part, nous supprimons irrévocablement vos données personnelles. Toutefois, si nous supprimons également vos données de notre base de données des dons, nous ne sommes pas en mesure de garantir qu’elles n’y seront pas réintroduites ultérieurement par des entreprises de publipostage adressé externes.
3.4.Traitement des données personnelles dans le cadre du recours à un conseil
Si la prise de contact pour un conseil a lieu par e-mail via Internet, les données personnelles qui y sont mentionnées sont susceptibles d’être lues par des tiers non autorisés, car la transmission de données sur Internet (p. ex. lors de la communication par e-mail) ne garantit pas une protection exhaustive des données contre l’accès par des tiers. Pour l’échange de données confidentielles, il est recommandé de prendre contact par téléphone. Si vous nous transmettez des données personnelles par e-mail, nous partons du principe que vous nous autorisez à vous répondre par e-mail.
Les conseils prodigués par le Téléphone Alzheimer national sont en principe anonymes. Lors de la prise de contact (par e-mail ou par téléphone), les données personnelles communiquées sur une base volontaire sont transmises à la personne responsable du conseil en vue du traitement de la demande et d’éventuelles questions complémentaires, et sont conservées par cette dernière pendant la durée du conseil. Le conseil n’entraîne pas l’ouverture d’un dossier. Les données sont effacées à la fin du conseil ou anonymisées si nécessaire à des fins statistiques ou de pérennisation du savoir.
Les conseils dispensés par les sections cantonales peuvent être anonymes ou non, selon le souhait de la personne qui sollicite cette offre. Dans le cadre d’un conseil délivré par voie électronique, téléphonique ou de manière personnelle, les données nécessaires à cet effet sont enregistrées par les personnes compétentes en la matière. Les données sont effacées à la fin du conseil ou anonymisées si nécessaire à des fins statistiques ou de pérennisation du savoir. Si la situation l’exige, les données sont conservées en vue d’une reprise ultérieure du conseil, pour autant que la personne concernée y consente.
En principe, aucune donnée personnelle n’est transmise à des tiers sans le consentement de la personne concernée, une base légale, ou l’existence d’un intérêt prépondérant d’ordre privé ou public.
Les membres du personnel sont soumis au secret professionnel. Ils sont tenus de traiter les informations concernant les personnes conseillées atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence ainsi que leurs proches avec la plus grande confidentialité.
3.5. Traitement des données personnelles dans le cadre de la participation aux offres ou aux événements de l’Association Alzheimer Fribourg
Si vous participez à des offres ou à des événements que nous organisons, nous collectons des données personnelles afin d’organiser et de réaliser ces offres ou ces événements et de vous envoyer, le cas échéant, des informations complémentaires par la suite. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations complémentaires ou que nous prenions contact avec vous, vous pouvez nous en faire part.
En principe, seules les données nécessaires pour atteindre le but spécifié sont collectées et traitées. Il s’agit notamment d’informations de contact (p. ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail), d’informations personnelles (p. ex. profession, fonction, titre, employeur, préférences alimentaires), d’informations de paiement (p. ex. coordonnées bancaires).
Si d’autres données sont collectées pour garantir la qualité de nos services, nous vous informerons de leur but et de leur traitement.
Des organisations partenaires ou des prestataires externes peuvent être associés à l’organisation et à la réalisation de nos offres et événements. Les dispositions légales en matière de protection des données sont définies contractuellement ou dans un accord portant sur les données du mandat.
Si, dans le cadre des offres ou des événements, des photos sont prises ou des films sont tournés en vue d’une publication en interne ou en externe, les participants en sont informés au préalable ou lors de l’événement.
L’évaluation ultérieure des offres (enquête de satisfaction) se fait au moyen d’outils de sondage courants (actuellement Survey Monkey).
Les données personnelles sont traitées conformément au règlement interne de protection des données et aux directives internes sur la protection des données. Une fois le but du traitement atteint, les données personnelles sont supprimées ou anonymisées à des fins statistiques.
3.6. Traitement des données personnelles des partenaires contractuels
Si nous concluons un contrat avec vous afin que vous soyez en mesure d’exécuter une commande ou de fournir un service pour nous, nous traitons les données personnelles vous concernant ou concernant vos collaborateurs dont nous avons besoin pour exécuter le contrat.
Une fois le but du traitement atteint ou à l’expiration du délai de conservation prévu par la loi, les données sont effacées ou anonymisées à des fins statistiques.
3.7. Traitement des données personnelles dans le cadre de procédures de candidature
Lors de la procédure de candidature, seules les données servant à déterminer si une personne est apte à occuper l’emploi en question peuvent être collectées et traitées.
Les données des candidats sont traitées de manière confidentielle, et leur accès est réglé dans le concept régissant les droits d’accès élaboré par l’Association
Il convient d’obtenir le consentement de la personne concernée avant de demander à des tiers des informations à son sujet.
Une fois une procédure de candidature clôturée, les dossiers des candidats non retenus leur sont retournés, ou leur dossier électronique est détruit. Le traitement anonymisé des données personnelles à des fins statistiques demeure réservé.
Si les candidats y consentent, l’Association Alzheimer Fribourg conserve leurs documents pour une durée déterminée s’il y a lieu de penser qu’ils serviront à nouveau dans ce laps de temps.
4. Traitement des données personnelles électroniques lors de l’utilisation de notre site Internet
4.1. Collecte et traitement de données personnelles
Lors de l’accès à nos sites Internet, les données suivantes sont enregistrées dans des fichiers journaux pour une durée maximale de 12 mois : l’adresse IP, la date, l’heure, la requête du navigateur ainsi que les informations générales relatives au système d’exploitation et au navigateur. Ces données d’utilisation constituent la base d’évaluations statistiques anonymes permettant d’identifier les tendances et d’améliorer nos offres en conséquence. Notre outil d’analyse installé sur tous nos sites Internet ne permet pas d’identifier une personne, même par l’intermédiaire de son adresse IP. Alzheimer Suisse se réserve toutefois le droit de vérifier ultérieurement lesdites données lorsqu’il existe des indices concrets permettant de conclure à une utilisation illégale.
Notre site Internet utilise des pixels espions (également appelés balises web). Les pixels espions, y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services, sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement récupérées lors de la visite sur notre site Internet. Les pixels espions permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur.
Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, comme les commandes ou les demandes que vous nous envoyez, notre site Internet utilise un cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaîtrez une connexion cryptée à la ligne d’adresse du navigateur qui passe de « http:// » à « https:// » et au symbole du cadenas figurant dans la ligne de votre navigateur. Lorsque le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.
Lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre, que vous vous abonnez à notre infolettre, que vous passez des commandes dans notre boutique en ligne ou que vous interagissez de quelque manière avec notre site Internet, vous nous transmettez des informations personnelles, comme votre prénom, votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. En nous transmettant vos données personnelles, vous acceptez qu’elles soient enregistrées, traitées et utilisées à des fins de marketing pour Alzheimer Suisse ainsi que dans le but spécifié lors de leur collecte.
4.2. Cookies
Le présent site Internet utilise ses propres cookies (cookies « internes » ou « first-party ») ainsi que des cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies « tiers » ou « third-party », voir également le ch. 4.4). Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur de manière permanente ou temporaire lorsque vous visitez le présent site Internet. Les cookies permettent notamment d’analyser l’utilisation que vous faites du site en question pour établir des statistiques et améliorer le site en continu.
Les cookies sont stockés temporairement dans le navigateur sous la forme de « cookies de session » ou pour une période déterminée sous la forme de « cookies permanents ». Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les « cookies permanents » ont une durée de stockage déterminée. Les cookies servent notamment à reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite du site Internet et à mesurer ainsi, par exemple, la portée de ce dernier. Les « cookies permanents » sont également utilisés à des fins de marketing.
Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés à l’issue de votre visite. D’autres cookies restent sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à obtenir des informations sur l’installation de cookies et n’autoriser les cookies qu’au cas par cas, à refuser les cookies dans certains cas ou de manière générale, ou à activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies est susceptible de limiter la fonctionnalité du présent site Internet.
Les cookies nécessaires pour exécuter le processus de communication électronique ou mettre à disposition certaines fonctions que vous souhaitez, par exemple la fermeture d’une fenêtre que vous avez ouverte, sont stockés : nous avons un intérêt légitime à stocker des cookies pour mettre à disposition nos services de manière optimisée et sans erreur technique. Dans la mesure où d’autres cookies sont stockés (p. ex. des cookies pour l’analyse de vos habitudes de navigation), ces derniers sont traités séparément ci-après.
4.3. Utilisation de Google Analytics
Notre site Internet utilise Google Analytics (fournisseur : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande). Google Analytics utilise des cookies. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du présent site Internet sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Nous n’utilisons Google Analytics qu’avec l’anonymisation IP activée. Votre adresse IP sera ainsi tronquée par Google en Suisse, dans l’Union européenne ou dans d’autres pays signataires de l’Accord sur l’Espace économique européen.
Votre adresse IP complète n’est transmise à un serveur de Google aux États-Unis pour y être tronquée que dans des cas exceptionnels. Google utilise ces informations dans le but d’analyser votre utilisation du site, d’élaborer des rapports concernant les activités sur le site pour les exploitants du site et de fournir d’autres prestations de service en rapport avec l’utilisation du site et d’Internet. Le cas échéant, Google transmettra également ces informations à des tiers si la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. L’adresse IP transmise par votre navigateur via Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données détenues par Google.
Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en configurant les paramètres de votre navigateur. Veuillez toutefois noter que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions du site. En utilisant notre site Internet, vous acceptez que les données vous concernant collectées par Google soient traitées de la manière et dans le but décrits ci-dessus.
4.4. Utilisation de Google Ad Grants
Le présent site Internet utilise Google Ad Grants (un programme de publicité en ligne gratuit pour les entreprises à but non lucratif de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland)
Dans le cadre de Google Ad Grants, nous utilisons ce que l’on appelle le suivi des conversions. Lorsque vous cliquez sur une annonce diffusée par Google, un cookie est placé en vue du suivi des conversions. Les cookies sont de petits fichiers texte que le navigateur Internet dépose sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ces cookies perdent leur validité après 30 jours et ne servent pas à l’identification personnelle des utilisateurs. Si l’utilisateur visite certaines pages du présent site Internet et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et Alzheimer Suisse sont en mesure de reconnaître que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page. Chaque client Google Ad Grants reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent pas être suivis sur les sites Internet des clients Ad Grants. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour les clients Ad Grants qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients sont informés du nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page dotée d’une balise de suivi des conversions. Ils ne reçoivent toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous avez la possibilité de vous opposer à cette utilisation en désactivant le cookie de suivi des conversions de Google dans votre navigateur Internet, sous les paramètres utilisateur. Vous ne serez alors pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions. Vous trouverez plus d’informations sur Google AdWords et Google Conversion-Tracking dans les dispositions relatives à la protection des données de Google.
4.5. Plugins de réseaux sociaux
Nous utilisons sur nos sites Internet des plugins de réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et LinkedIn. Ils sont reconnaissables aux symboles correspondants. Les éléments sont désactivés par défaut. Si vous les activez en cliquant dessus, les sociétés d’exploitation des réseaux sociaux concernés sont en mesure de savoir que vous êtes sur notre site Internet et où vous vous trouvez, et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles relève alors de la responsabilité de cette société d’exploitation, conformément à ses dispositions relatives à la protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de leur part.
4.6. Utilisation des réseaux sociaux et d’autres services de tiers
Nous gérons plusieurs comptes ou profils sur les réseaux sociaux (notamment Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.). Ces pages ou services sont proposés et exploités par des tiers. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE). Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation, ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents opérateurs de ces plateformes s’appliquent. Ces dispositions fournissent notamment des informations sur les droits des personnes concernées, directement vis-à-vis de la plateforme concernée.
En outre, des services de tiers comme YouTube, Google Maps, Google Ads, Google Custom Search, etc. sont directement intégrés dans certains de nos sites Internet. Ces fournisseurs utilisent également, entre autres, des cookies. Lors de l’utilisation de nos sites Internet, les données des utilisateurs sont automatiquement transmises à ces entreprises. Les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur concerné s’appliquent expressément. Les utilisateurs doivent être conscients que des données sont susceptibles d’être collectées par l’intermédiaire de ces services et transmises également à des tiers. Si les utilisateurs utilisent en parallèle un compte d’un service, l’exploitant attribue les informations transmises directement au compte personnel correspondant.
Nous n’avons aucune influence sur la collecte des données et leur utilisation ultérieure par ces exploitants. Nous ne savons pas dans quelle mesure, à quel endroit et pour quelle durée les données sont stockées, ni dans quelle mesure les exploitants se conforment aux éventuelles obligations de suppression existantes, quelles évaluations et quels liens ils établissent avec les données et à qui ils les transmettent.
Les principaux services gérés par des tiers sont :
Instagram : Instagram, Inc. appartient à Facebook (Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2 Ireland). Vous trouverez des informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la politique d’utilisation des données de Facebook.
LinkedIn : le fournisseur est LinkedIn Corporation (2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis). Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de confidentialité de LinkedIn sous : www.linkedin.com/legal/privacy-policy
Twitter (Twitter, Inc., 1355 Market Street, Suite 900 San Francisco, CA 94103, États-Unis) : vous trouverez des informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la déclaration de protection des données et la politique en matière de cookies de Twitter.
YouTube : dès que vous consultez une page comportant une vidéo YouTube intégrée, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube et des plugins de YouTube (YouTube LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis ; filiale de Google LLC) sont ponctuellement utilisés. YouTube est alors informé de la page consultée et de l’adresse IP utilisée.
Google Maps : Le service de cartographie Google Maps de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis) est parfois utilisé pour l’affichage d’une carte interactive et la création de plans d’accès. Lors de l’utilisation de Google Maps, des informations sur votre utilisation (p. ex l’adresse IP) sont susceptibles d’être enregistrées et transmises à un serveur de Google aux États-Unis.
4.7. Infolettre
L’infolettre nous permet de vous informer de notre actualité et de nos offres. Vous avez la possibilité de vous y abonner sur notre site Internet. Vous nous fournissez alors votre adresse e-mail. L’inscription se fait au moyen d’une procédure de « double opt-in ». À cette fin, l’inscription à l’infolettre, l’envoi de l’e-mail de confirmation ainsi que votre réponse sont enregistrés. Nous utilisons ces données pour l’envoi de l’infolettre, qui présente des informations sur notre actualité, nos produits et les nouveautés dans le domaine des démences, mais aussi pour l’envoi d’informations d’ordre technique ou concernant la modification de l’offre de l’infolettre.
L’envoi de l’infolettre se fait exclusivement sur la base de votre consentement ou d’une relation commerciale établie. L’envoi de l’infolettre s’effectue par e-mail avec « Mailchimp », une plateforme de marketing par e-mail du fournisseur américain Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE Suite 5000, Atlanta, GA 30308, États-Unis. Votre adresse e-mail est stockée sur les serveurs de Mailchimp aux États-Unis. Mailchimp utilise ces informations pour l’envoi et l’évaluation des infolettres en notre nom. En outre, Mailchimp est susceptible, selon ses propres informations, d’utiliser ces données pour optimiser ou améliorer ses propres services. Mailchimp n’utilise pas les données des destinataires de notre infolettre pour les contacter directement ou les transmettre à des tiers. Mailchimp est titulaire d’une certification dans le cadre de l’accord entre les États-Unis et l’UE sur la protection des données Privacy Shield et s’engage à respecter les directives européennes en matière de protection des données.
Les infolettres contiennent une balise web, c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel qui est récupéré par le serveur de Mailchimp à l’ouverture de l’infolettre. Dans le cadre de cette récupération, des informations techniques sur le navigateur ou le client de messagerie ainsi que votre adresse IP et l’heure de la consultation sont initialement collectées. Ces informations sont utilisées pour améliorer les services destinés à des groupes cibles spécifiques et pour mesurer les résultats de nos envois par e-mail.
Les relevés statistiques consistent également à déterminer si et quand les infolettres ont été ouvertes et quels liens ont été cliqués. Pour des raisons d’ordre technique, ces informations sont susceptibles d’être attribuées aux différents destinataires de l’infolettre. Toutefois, il n’est pas dans nos intentions, ni dans celles de Mailchimp, de surveiller certains utilisateurs. Les évaluations servent plutôt à connaître les habitudes de lecture et les intérêts de nos utilisateurs afin d’optimiser ou d’adapter en conséquence nos envois d’e-mails et/ou leur contenu.
Dans certains cas, nous dirigeons les destinataires de l’infolettre vers les sites Internet de Mailchimp. Nos infolettres contiennent par exemple un lien permettant aux destinataires de la consulter en ligne (p. ex. en cas de problèmes d’affichage dans le programme de messagerie). Les destinataires de l’infolettre ont également la possibilité de corriger ultérieurement leurs données, p. ex. leur adresse e-mail.
Dans ce contexte, nous attirons votre attention sur le fait que les sites Internet de Mailchimp ont également recours à des cookies, et que des données personnelles sont traitées par Mailchimp, ses partenaires et les prestataires de services utilisés (comme Google Analytics). Nous n’avons aucune influence sur cette collecte de données. Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au stockage et à l’utilisation de votre adresse e-mail pour l’envoi de l’infolettre. Pour ce faire, veuillez utiliser le lien prévu à cet effet dans l’infolettre, vous rendre sur votre profil ou le signaler aux contacts mentionnés ci-dessus.
4.8. Commandes
Si vous commandez du matériel d’information, Alzheimer Suisse ou l’organisation que nous avons mandatée utilise les coordonnées fournies uniquement pour traiter la commande et vous envoyer des informations. Elles ne sont pas transmises à des tiers.
Vos coordonnées sont stockées sur notre serveur d’hébergement pendant 12 mois avant d’être supprimées. Les données nous sont en outre transmises par e-mail et sont enregistrées de manière permanente dans une base de données pour le traitement de la commande.
4.9. Dons et autres paiements
Si vous faites un don, les données relatives au paiement sont nécessaires pour le traitement du paiement. Nous ne disposons pas d’informations concernant votre carte de crédit. Ces données sont traitées exclusivement par nos partenaires de paiement et ne sont donc pas enregistrées chez nous.
Pour les dons via les canaux numériques (en ligne et mobiles), nous utilisons la technologie de RaiseNow AG, Hardturmstr. 101, 8005 Zurich. Vous trouverez des informations sur la manière dont cette entreprise traite les données des utilisateurs dans ses directives sur la protection des données. Les données personnelles en lien avec le don (nom, adresse, adresse e-mail, montant du don, éventuellement affectation du don) sont enregistrées dans notre base de données des dons.
La transmission de vos données à l’un des prestataires de services de paiement mentionnés ci-dessous, en fonction du mode de paiement choisi, n’a lieu qu’après votre consentement explicite à la transaction relative au don. Vous avez la possibilité de révoquer votre don et le consentement au traitement des données associé dans un délai de 30 jours.
SIX : sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par carte de crédit. La société SIX, Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, garantit le traitement sécurisé des paiements. SIX gère l’infrastructure de la place financière de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la manière dont l’entreprise traite les données des utilisateurs dans ses directives sur la protection des données.
Post Finance : compte parmi les principaux établissements financiers de Suisse. En ce qui concerne la protection des données dans le cadre du traitement des paiements en ligne, nous renvoyons à la déclaration de protection des données de Postfinance AG, Mingerstrasse 20, 3030 Berne.
Twint : sur notre site Internet, nous proposons le paiement par Twint. La solution Twint est une offre conjointe de plusieurs banques propriétaires et banques partenaires suisses : Banque Cantonale Vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS et Zürcher Kantonalbank (ZKB). Il est possible de consulter le site Internet de Twint sans fournir d’informations personnelles. Celui-ci stocke uniquement les données d’accès dans les fichiers journaux de son serveur, qui ne permettent pas d’identifier directement les personnes. Il s’agit notamment des noms des pages consultées, y c. la date et l’heure de la consultation, de la quantité de données transmises et du fournisseur d’accès à Internet par lequel la consultation a eu lieu. Twint utilise ces données exclusivement pour garantir une consultation sans faille et pour améliorer le site Internet. Nous renvoyons à la déclaration de protection des données de l’entreprise Twint AG, Stauffacherstrasse 31, 8004 Zurich.
4.10. Liens
À des fins d’information et pour faciliter la navigation, notre site Internet contient des liens vers des tiers ou des contenus de tiers. Nous déclinons toute responsabilité quant à leurs sites Internet ou contenus.
Nous déclinons également toute responsabilité concernant l’exactitude, la conformité légale et l’exhaustivité des contenus (p. ex. offres, services, etc.) et des liens de tiers vers notre site Internet.
4.11. Conférences en ligne
Nous utilisons Zoom ou Microsoft Teams pour organiser des séances en ligne, des vidéoconférences et/ou des webinaires. Dans ce cadre, nous traitons les données suivantes : informations de contact (p. ex. prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail), données secondaires relatives à la communication (p. ex. adresse IP, durée de la communication, canal de communication), informations personnelles (p. ex. profession, fonction, titre, employeur), heure de la visite, métadonnées utilisées pour la maintenance du service mis à disposition. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement des données personnelles par Zoom ou Microsoft Teams dans leurs déclarations de confidentialité. La participation à ces événements se fait à vos propres risques. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard (p. ex. atteintes à la protection des données).
4.12. Autres outils de tiers
Nous utilisons actuellement Surveymonkey, une application de Momentive Europe UC, 2nd Floor, 2 Shelbourne Buildings, Shelbourne Road, Dublin, Irlande, pour nos enquêtes auprès des participants à nos offres ou événements. La participation à une enquête se fait via un lien. Même lors de la participation à une enquête anonyme, SurveyMonkey recueille des informations sur l’appareil et l’application utilisés par la personne concernée pour participer à l’enquête. En font notamment partie l’adresse IP, la version du système d’exploitation, le type d’appareil, les identifiants de l’appareil ou l’adresse MAC, des informations sur le système et la performance, ainsi que le type de navigateur. Si un appareil mobile est utilisé pour participer à l’enquête, l’UUID de cet appareil est également collecté par SurveyMonkey. En outre, SurveyMonkey recueille des cookies et des services de suivi de propriétaires et tiers, et les serveurs de SurveyMonkey conservent ce que l’on appelle des fichiers journaux. Comme SurveyMonkey Europe UC est une filiale de SurveyMonkey Inc. basée aux États-Unis, il est possible que les données collectées par SurveyMonkey soient également transférées aux États-Unis. SurveyMonkey Inc. s’est engagée à se conformer aux exigences de l’accord « Privacy Shield ». Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de protection des données de SuveyMonkey.
5. Rétractation, modifications, rectifications et mises à jour
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