Avec l’évolution de la maladie, les personnes atteintes d’Alzheimer vivent toujours plus dans un monde qui leur est propre, souvent peu accessible à leurs proches. La communication se transforme, elle aussi. Si l’entourage s’adapte à leurs nouveaux besoins et continue de faire preuve de respect et d’estime à leur égard, il est possible de maintenir le contact, malgré la maladie.


Au fil de l’évolution de la maladie, les compétences langagières disparaissent et la communication non verbale gagne en importance. Les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées sont très sensibles aux émotions transmises par le langage corporel, le toucher et le ton de la voix. Elles perçoivent la bonne humeur, mais aussi l’impatience. Il vaut donc la peine d’aborder la rencontre avec le plus de calme et d’équilibre émotionnel possible.


Conseils pratiques

Lorsque vous parlez avec une personne atteinte d’Alzheimer, prenez garde aux aspects suivants.

 

  • Communiquez dans un environnement pauvre en stimuli en éliminant les bruits de fond indésirables. Adressez-vous à la personne par son nom. Cherchez à capter son regard en lui souriant. Assurez-vous d’avoir son attention.
  • Parlez lentement et distinctement. Soulignez ce que vous dites par des gestes. Si nécessaire, répétez ce que vous venez de dire.
  • Exprimez-vous avec des phrases simples, qui ne contiennent qu’un seul message ou une seule question. Posez des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. 
  • Laissez du temps à votre proche pour répondre. Écoutez attentivement et surveillez le langage corporel. Prenez au sérieux les préoccupations et les sentiments de la personne malade.
  • Évitez tout langage infantilisant, la critique négative et l’ironie. Ne corrigez pas les phrases erronées ou incompréhensibles. Valorisez plutôt ce que la personne sait encore faire. Ne prenez pas les accusations à titre personnel : chaque comportement a une raison, même si nous ne la connaissons pas toujours. 
     

 

Pour en savoir plus sur la communication et Alzheimer, consultez alz.ch/communication