Le fait que votre maman ne vous reconnaisse plus comme sa fille est une expérience douloureuse. Votre relation émotionnelle existe toujours. Vous restez sa fille, et vous pouvez continuer à partager des choses et être heureuses ensemble. Vous pouvez écouter de la musique avec votre maman, lui lire des histoires et regarder des albums photo avec elle pour établir un lien et la faire se sentir en sécurité. Il se peut également qu’elle réagisse positivement à une autre forme de contact comme le toucher. Proposez-lui un bain de pieds, une manucure ou de la coiffer.
La désorientation de votre maman augmentera avec l’évolution de sa maladie. Il se peut qu’elle ne vous reconnaisse plus, mais ce n’est pas intentionnel.
Allez voir votre maman sans attentes particulières. Présentez-vous à chaque visite, essayez d’établir un contact visuel direct avec elle. Parlez-lui calmement, en utilisant des phrases courtes, afin de lui faire comprendre que « tout va bien comme ça ». Si vous sentez qu’elle vous rejette, essayez de ne pas le prendre personnellement. Acceptez les choses au jour le jour. Vous pouvez raccourcir la visite, aller prendre un café et réessayer plus tard.
Vous souhaitez approfondir le sujet ? Les sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent des groupes d’entraide pour les proches. Cet échange peut s’avérer très utile.
Commentaires