Espace où les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches peuvent nouer des contacts, se rencontrer dans une ambiance protégée et ludique et chercher des conseils. 

 

Pourquoi jouer ? 

 

-Le jeu, comme tout autre activité de loisir, permet de s’occuper en ayant du plaisir. 

Pour une personne présentant des troubles neurocognitifs, jouer permet aussi d’entrainer ses différentes capacités comme la mémoire, la concentration et le raisonnement. Il permet d’utiliser la motricité fine et la coordination ainsi que de stimuler l’autonomie et l’estime de soi. 

Le jeu est un moyen d’échanger avec son entourage et de partager un moment convivial en favorisant des émotions positives.  

La personne atteinte pourra exprimer son autodétermination lorsqu’on lui laisse du choix et une marche de manœuvre dans sa manière de jouer. 

De plus le langage est encouragé et ces moments de partage procurent des sentiments agréables. 

 

-Les proches y trouvent des bénéfices également comme pouvoir vaquer à d’autres occupations lorsque la personne malade est intéressée à une activité. 

Ce moment récréatif peut être utilisé comme diversion par exemple lors des questions répétitives. L’attention est alors prise par le jeu. 

Il permet d’amener une autre manière de s’exprimer et de créer un contact particulier, surtout lorsque les mots viennent à manquer. 

Il peut prévenir les troubles du comportement lorsque la maladie est avancée. 

 

Contenu adapté du dossier sur les jeux d’Alzheimer Suisse