Alzheimer Suisse est une organisation d’intérêt public, indépendante et neutre sur le plan confessionnel et politique, dont le siège est à Berne. Elle s’engage en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ainsi que de leurs proches, développe des services spécifiques pour ces groupes cibles et s’implique activement dans la vie sociopolitique suisse dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence. Avec ses 21 sections cantonales, Alzheimer Suisse est présente sur l’ensemble du territoire suisse. www.alzheimer-suisse.ch

Pour soutenir la direction, nous recherchons dans les meilleurs délais

un-e juriste
pour le domaine affaires publiques et conseils juridiques
(80-100%)

en prévision du départ à la retraite de l'actuelle titulaire.

 

Vos tâches

Dans le cadre de cette activité variée, vous serez responsable de deux axes centraux étroitement liés :

Conseil juridique

  • Expert-e en soutien à l’équipe de conseil du Téléphone Alzheimer national et des sections cantonales en matière de questions juridiques complexes ayant trait aux démences
  • Elaboration autonome de publications traitant de questions juridiques en lien avec les démences
  • Conception et présentation autonome de conférences spécifiques destinées à des groupes cibles divers
  • Soutien du comité central et de la direction pour les questions relatives au droit des associations

Affaires publiques

  • Identification, monitorage et préparation de thèmes afférents à la politique de la santé et du social et d’initiatives législatives (niveau fédéral et év. cantonal) en lien avec les démences
  • Extension et suivi des contacts politiques ainsi que des partenariats avec le monde associatif
  • Rédaction de prises de position politiques et de réponses, par ex. dans le cadre de consultations
  • Représentation des intérêts d’Alzheimer Suisse dans des groupes d’intérêt et des alliances nationaux

Votre profil

Vous êtes en mesure d’assumer ce poste varié et exigeant grâce à une licence en droit et plusieurs années d’expérience professionnelle (organisme à but non lucratif un avantage). Vous avez des connaissances du domaine de la santé et du social, de préférence en matière d’assurances sociales et du droit de la protection de l’adulte.

Rompu-e aux rouages de la politique, vous êtes à même de suivre les affaires au niveau fédéral, de les évaluer sous l’angle des tâches incombant à notre organisation et de les accompagner le cas échéant. De l’expérience pratique à l’échelon fédéral ou cantonal ainsi que des contacts dans le milieu de la politique de la santé et du social sont souhaités. Expérience préalable dans les affaires publiques exigée. Votre travail s’appuie sur une pensée analytique et stratégique ainsi que sur une approche diplomate. Vous êtes en mesure de saisir rapidement des contextes complexes et de les présenter de façon limpide à l’intention de différents groupes cibles. Grâce à votre souplesse, vous êtes disposé-e à participer régulièrement, comme représentant-e de notre organisation, à des réunions d’échange avec des partenaires stratégiques ainsi qu’à des événements sur l’ensemble du territoire suisse.

Doté-e d’un esprit indépendant, vous savez travailler tantôt de façon autonome, tantôt au sein d’équipes interdisciplinaires. L’échange professionnel et personnel vous importe et vous y contribuez activement et avec plaisir. Vous êtes de langue maternelle allemande ou française et vous disposez de très bonnes connaissances orales et écrites dans une autre langue nationale. Votre profil est complété par des connaissances pratiques en informatique et une affinité aux médias sociaux.

Si vous appréciez la collaboration dans un environnement dynamique, nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Notre offre

Nous vous offrons un cahier des charges varié comportant des responsabilités et un fort potentiel de conception dans un domaine sociopolitique hautement actuel et dynamique.  Par votre travail autonome à l’interface de la politique, de l’organisation et des personnes concernées, vous aurez l’opportunité de contribuer de façon décisive à l’image de marque d’Alzheimer Suisse. Une équipe motivée vous attend dans un lieu de travail attrayant au cœur de Berne (à peine 5 minutes de la gare centrale).

 

Veuillez envoyer votre dossier de candidature d’ici au 12 avril 2019 exclusivementpar voie électronique à notre directrice, Dr phil. Stefanie Becker (stefanie.becker(at)alz.ch), qui se tient par ailleurs volontiers à votre disposition pour toute question éventuelle (tél. 058 058 80 05).